Tuesday, February 2, 2010

Tofu élégant



"Est-ce qu’il y en a parmi vous qui salivent devant un bloc de tofu? J’ai beau apprécier ses vertus alimentaires, ses protéines non-animales et son adaptabilité, le gourmet en moi avale difficilement l’idée d’un mets qui n’a aucun goût.

Je l’ai tout de même intégré à mon alimentation, mais beaucoup plus par principe que par passion. Si je mange du tofu, c’est pour éviter quelques repas de protéines bovines et ainsi faire plaisir au Dr Béliveau où encore pour essayer de me convaincre que mes canines ont été mises dans ma bouche par hasard et non pour des raisons fonctionnelles. Si au moins c’était beau… même pas. Adieu foie gras, ris de veau, jarrets et autres poisons adorables, l’intégrisme des bonnes pratiques alimentaires me l’ordonne : «plus tu tofu, moins tu te tues» hé hé…
Lisez ça à l’envers maintenant avec un air de la Bolduc!

Comment peut-on faire pour vendre ce mal nécessaire, laid et spongieux? Peut-être faut-il le présenter autrement et le supporter avec des mélanges épicés le rendre sexy? Voici en tout cas le concept présenté par Thanh dans mon cours de packaging. Voici la transparence à l’état pur l’élégance et la modernité. Voilà aussi peut-être une piste de solution."

Tiré du blog de Sylvain Allard, Directeur et professeur de l'École de Design de l'UQAM

Emballage de tofu et de marinade conçu en plastique, sérigraphié. Hiver 2009

No comments:

Post a Comment